06.12021

La présence paternelle

La présence paternelle

J’ai réalisé dernièrement que c’est assez fréquent que la relation père/fils soit plus difficile et conflictuelle à l’adolescence. Je me rappelle très bien les nombreuses querelles qui existaient entre mes trois frères et mon père. Le manque de communication, le besoin de contrôle et les injustices sont souvent source de nombreux désaccords menant aux disputes ou absences de liens affectifs.

J’ai fréquenté principalement quatre hommes dans ma vie jusqu’à présent et chacun ayant vécu une adolescence plutôt difficile avec leur père. Particulièrement à l’adolescence, le père doit accueillir son fils tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses, lui montrer qui l’aime, avoir des moments de partage et de rire. Parler de relations amoureuses, de partage et de respect fait aussi partie de ce que le père doit enseigner à son fils.

Son absence entrainera inévitablement un manque et un déséquilibre pour l’enfant. Une image masculine tel un grand-père, un beau-père ou un ami pourra l’aider grandement à grandir si le père est absent.

Aujourd’hui les pères assument de mieux en mieux leur paternité, plus attentifs, plus à l’écoute, ils passent davantage de temps avec eux et c’est pour le mieux de chacun.

L’Ayurvéda,  »La connaissance de la vie » », nous aide à comprendre les enfants comme des petits êtres humains indépendants avec leurs besoins spécifiques. Selon que nous ayons des enfants Pitta (feu), Vata (air) ou Kapha (terre), nous devons ajuster notre façon d’être et comprendre leur évolution à leur propre rythme. L’enfant kapha sera plus calme, aura besoin plus de sommeil et aura tendance à prendre du poids. L’enfant Pitta montrera son tempérament plus ardent, moins patient et colérique et l’enfant Vata s’intéressera à tout ce qui l’entoure, aura un sommeil léger et sera très sensible aux changements de toutes sortes. En comprenant ces différences, il sera plus facile d’être empathique auprès de nos garçons et évitera notre besoin de vouloir les changer à tout prix.

Le seul trait en commun que nous devons garder en mémoire est l’Amour.

L’importance du père me touche énormément et encore plus depuis que mes deux filles ont perdu leur père d’un cancer il y a 7 ans. Je me réconforte en me rappelant tous les bons moments et les souvenirs de leur enfance qu’elles ont pu garder dans leur mémoire et leur cellules pour le futur.


Partagez, offrez et recevez l’amour à vos enfants tout au long de l’année.