12.312018

L’importance de prendre soin de nos cinq sens

L’importance de prendre soin de nos cinq sens

LE GOÛT, LA VUE, LE SON, L’ODORAT ET LE TOUCHER SONT NOS OUVERTURES À LA VIE


Nos sens nourrissent constamment notre corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Il est donc important de les utiliser intelligemment.

Nous faisons parfois un mauvais usage de nos sens lorsqu’on :
Mangeant de la nourriture qui est irritante (trop épicé, trop acide, trop sec…)
Regardant des choses qui sont violentes (téléviseur, jeux vidéo, combat ultime)
S’entourant constamment de bruits.
Utilisant régulièrement des produits chimique.
Négligeant notre besoin de toucher ou être toucher.

Dès que nous commençons à trouver notre équilibre, nos désirs sensoriels seront aussi portés naturellement vers l’équilibre. Afin de garder nos 5 sens en santé et puisqu’ils nous suivent toute la journée, il est donc important de s’en occuper dès le réveil tous les jours.

VOICI COMMENT FAIRE:
Nettoyer les dents et la langue
Pour nettoyer la langue utiliser la gratte langue en métal, en argent ou en cuivre. Ne pas utiliser de plastique. Il faut y aller en douceur pour ne pas endommager nos papilles gustatives. Cette action ne fait pas que nettoyer, mais stimule également l’appareil digestif et améliore le feu digestif. Après quatre à cinq passages sur la langue, on devrait rincer la bouche avec de l’eau. En ayurvéda, la langue nous indique s’il y a des conditions de santé particulière.

Nettoyer les voies nasales
Le nez est l’entrée vers la tête et le cerveau. Neti : de rincer le nez avec de l’eau tiède et du sel non iodé en utilisant une petite théière. Laisser l’eau s’écouler naturellement. Après avoir rincé le nez, il est important d’ajouter quelques gouttes d’huile (sésame bio) dans chaque narine. Nettoyer les voies nasales maintient la clarté des sens et prévient certaines infections de la vue et des voies nasales.

Nettoyer les yeux
Les yeux peuvent être rincés tous les jours avec de l’eau qui a été bouillie ou avec de l’eau de rose.

Nettoyer les oreilles
Tremper le bout de l’auriculaire dans de l’huile de sésame et huiler doucement le conduit de l’oreille. Douche journalière Après la douche journalière, le corps devrait être hydraté avec des huiles ou crèmes entièrement naturelles.