INTRODUCTION À L’AYURVEDA


L’Ayurvéda est apparue en Inde il y a plus de cinq mille ans et est donc le système de soins le plus ancien encore pratiqué dans le monde. Élaborée à partir d’un accord avec les principes de la nature, l’Ayurvéda est soutenue par les cinq éléments suivants : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Selon l’Ayurvéda, les humains, en tant qu’êtres, sont gouvernés par les mêmes règles et lois que les autres êtres naturels. Si celles-ci sont ignorées, elles peuvent créer des déséquilibres qui déstabilisent l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette approche respecte les liens solides qui unissent l’homme et la nature ainsi que l’influence des forces et énergies de l’univers sur l’homme. Nous sommes donc considérés comme un microcosme faisant partie du macrocosme universel.

L’approche ayurvédique respecte l’individu et prend en compte les conditions psychologiques, physiques et émotionnelles qui lui sont uniques. Les déséquilibres du corps sont évalués à travers le système des éléments. Comme notre vie et notre corps s’ajustent constamment aux nouveaux environnements, nous ressentons en quelque sorte les changements associés à ces nouvelles conditions.

L’Ayurvéda se concentre sur la prévention et la compréhension de la vision propre à l’individu et elle s’attarde sur la manière dont le monde extérieur et l’environnement affectent la vie quotidienne de l’individu. Son but est d’enseigner aux gens comment atteindre un niveau de santé maximal à travers une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de la relation entre leur nature propre et le monde qui les entoure. L’Ayurvéda est un système basé sur les soins naturels afin de renforcer le corps, l’esprit et l’âme et de permettre aux mécanismes naturels du corps de fonctionner pleinement.

La vision ayurvédique du monde est basée sur l’archétype des cinq éléments de l’éther (espace au-delà de l’air), de l’air, du feu, de l’eau et de la terre. L’éther et la terre sont des éléments statiques dans la nature, alors que l’air, l’eau et le feu sont des éléments dynamiques et changeants. Ces éléments possèdent des énergies inhérentes qui gouvernent leur fonctionnement. Nous sommes tous fait de ces énergies, mais chacun d’entre nous est unique dans sa propre constitution en cela qu’il possède différentes proportions de chacune de ces énergies.

RETROUVER SON ÉQUILIBRE ET LE MAINTENIR
En général nous voulons être assez proportionnels dans les trois catégories précédentes. Selon de la période de vie où nous sommes parfois, une peut être prédominante. Par l’analyse de votre constitution le consultant sera en mesure de vous fournir l’information des changements à apporter dans votre vie pour vous aider à retrouver votre bien-être que ce soit par la nourriture, l’exercice, techniques de relaxation, respirations ou simplement quelques changements du mode de vie.

DOSHAS
Les cinq éléments éther, air, feu, eau et terre, lorsqu’ils sont combinés, forment les types d’énergies ayurvédiques connus sous le nom des doshas. Les doshas sont les principes organisationnels de la nature et des énergies de vie élémentaires du corps. Celles-ci contrôlent la création, la maintenance et la destruction des tissus humains, l’élimination des surplus et les aspects psychologiques tels que les émotions, la perception, l’amour, etc.

Cliquez sur l’image pour la vidéo:

VATA

 

 


Composition :
Éther et air

 

Signification :
“Qui veut faire bouger les choses”

 

Qualités :
Sec, léger, froid, rude, subtil, mobile, inconstant

 

Emplacement dans le corps :
Colon, cuisses, hanches, oreilles, os, organes du toucher.

 

Son site premier est le colon.

 

PITTA

 

 


Composition :
Feu et eau

 

Signification :
“Qui digère les choses”

 

Qualités :
Huileux, pointu, perçant, chaud, léger, odeur déplaisante

 

Emplacement dans le corps :
Petit intestin, estomac, glandes sudoripares, glande sébacée, sang, lymphe, les organes de la vision.

 

Son site premier est le petit intestin.

KAPHA

 

 


Composition :
Terre et eau

 

Signification :
“Qui maintient les choses”

 

Qualités :
Froid, mouillé, lourd, terne, collant, doux, ferme, solide

 

Emplacement dans le corps :
Poitrine, gorge, tête, pancréas, estomac, lymphe, gras, nez

 

Son site premier est l’estomac.