Végétarien ou pas ?
On m’a souvent posé la question : es-tu végétarienne puisque tu pratiques les principes de l’ayurveda ?
La réponse est non, et cela par choix pour ma santé à moi. Mon alimentation a beaucoup changé depuis que je suis en contact avec l’ayurveda et petit à petit j’ai diminué ma consommation de produit animal à en manger de 1-4 fois par mois ou selon mes besoins à moi. Ça veut dire que je consomme des produits animaux quand j’ai une envie de manger de la viande et la quantité a beaucoup diminué dans mon assiette. Pourquoi garder les produits animaux ? Pour moi, c’est une question de contribution nutritionnelle. La viande est un des aliments les plus riches en fer, dont la majeure partie se trouve sous forme héminique (ce qui constitue l’hémoglobine). Cet oligo-élément a la particularité d’être bien assimilé par l’organisme. Les autres apports importants sont le grand apport de protéine digestible qui favorise les défenses immunitaires. Aussi la vitamine B12 assure une bonne fabrication des neurotransmetteurs. Elle est donc indispensable au maintien de notre système nerveux et tout particulièrement de la gaine de la myéline qui protège les nerfs et optimise leurs fonctionnements. En résumé, la viande est un apport important à notre alimentation pour aider à la lutte contre les maladies neurodégénératives qui est un fléau important dans notre société actuelle. Une étude scientifique de Parkinson Canada qui a été publiée durant l’année 2016 indiquait une augmentation de 65 % soit 99 000 cas en 2016 pour 163 700 en 2031.
Lors de ma formation le mot d’ordre était de garder une alimentation saine, simple et pure (satvic) afin d’être disposé à entendre ce dont mon corps a besoin. Plus la nourriture est simple, et digestible, plus je réussis à être à l’écoute de mes vrais besoins en qualité et quantité. Beaucoup de végétariens me disent que naturellement l’hiver ils ressentent le besoin de manger de la viande ce qui est normal selon l’endroit où nous nous trouvons sur la planète. Le froid nous invite à protéger notre système immunitaire et aussi de faire attention à notre alimentation selon la saison. Qu’est-ce que je leur suggère ? D’avoir un peu de flexibilité et d’écouter ce que l’intelligence interne leur demande. Les bouillons d’os sont un des meilleurs moyens de consommer pour un végétarien. Votre marchand de viande biologique aura surement des carcasses pour vous. Pour les gens qui ne veulent pas, je leur conseille de s’assurer de prendre les bons suppléments et de s’assurer que le corps les assimile bien.
Un autre point que j’aurais aussi à ajouter est de vous intéresser à la provenance de la viande dont vous consommez. Faites juste l’expérience d’observer votre énergie après avoir consommé de la viande de votre marché et celle du producteur biologique. Nous avons la chance d’avoir d’excellents marchands biologiques dans nos régions, ne devrions-nous pas les encourager pour leurs élevages responsables ?
Cindy Laverriere, votre praticienne en ayurvéda.