02.62017

Comment est la santé de votre coeur?

Comment est la santé de votre coeur?

L’approche ayurvédique pour un cœur en santé.


Nous savons tous que le cœur est un des organes vitaux les plus importants pour le bon fonctionnement de notre corps physique. Observé comment nous avons été conçues afin qu’il soit si bien protégé sous une forteresse d’os et de tissu. Par contre, cette protection n’est pas toujours suffisante pour garder notre cœur en santé. Nous avons la protection physique, mais que faisons-nous au jour le jour pour bien le nourrir?

Voici quelques informations de Statistique Canada :  environ 2,4 millions de Canadiens âgés de 20 ans ou plus vivent avec une cardiopathie ischémique.  Les maladies du cœur sont également la deuxième principale cause de décès au Canada, faisant plus de 48 000 victimes en 2012. Comprendre les facteurs de risque et apporter les changements qui s’imposent à votre mode vie peuvent vous rendre moins vulnérable aux maladies du cœur.

Selon L’ayurvéda le cœur est le centre du Prana, Ojas et Tejas. Le Prana (élément aire) est reconnu pour être notre force vitale ou l’intelligence cellulaire. Ojas (élément terre) est l’énergie vitale du corps ou notre immunité.  Tejas (élément feu)  est notre énergie mentale positive et lumineuse. Au fait, il est dit qu’une personne à l’âge de son cœur. Donc, si nous nous occupons de notre système cardio-vasculaire de notre système immunitaire et du bon fonctionnement de notre santé mentale notre cœur se portera bien.


Les conseils de Charaka pour un cœur en santé.

Charaka, un des physiciens qui a écrit les principes de la pratique de l’ayurvéda il y a plus de mille ans a donné les conseils suivants pour un cœur en santé.

« Celui qui désire protéger le cœur, le système circulatoire ainsi que son essence vitale, devrait éviter parmi tous, les causes qui conduits au stress mental et à l’instabilité. Chacun devrait adopter des mesures qui supportent le cœur et son essence vitale, purifier le système circulatoire, augmenter sa connaissance et calmer le mental. »

« La pratique de la non-violence est la meilleure parmi les principes de vie pratiqués. La conservation de notre énergie vitale augmente notre force et l’acquisition de connaissances nourrit notre intellect. Le contrôle des senses est la meilleure pratique pour nous aider à retrouver la joie et le réel plaisir. »

« Le cœur étant la racine de dix grands distributeurs de ojas (énergie vitale ou immunité) à travers le corps devrait être perçu comme étant le supporteur majeur de votre maison (notre corps) »


La diète :

Voici quelques petits trucs pour vous aider à prévenir :

-Équilibrer votre consommation de gras en éliminant le plus possible les gras saturés ex. : viande rouge, fromages, fritures…

-Diminuer votre consommation de sodium à 1500mg par jours.  

-Manger au moins 5 portions de fruits par jour.

-Éviter les stimulants surtout en période de stress : café, chocolat, boisson énergétique, alcool.

-Favorisé le gruau, le mais biologique, les pommes, le jus de fruits frais, le millet, la plupart des légumes frais. Sont tous des aliments qui aident à éliminer le mauvais gras.

-Augmenter votre consommation de fibre. On les retrouve dans les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses et les noix.

– Deux épices à conserver dans votre garde-manger. Le gingembre frais est un excellent tonic pour le cœur. L’ail réduit le cholestérol et est excellent pour le système circulatoire. Il renforcit et décongestionne le système circulatoire.


L’exercice physique :

Nous devrions tous inclure une forme d’exercice physique à notre horaire tous les jours. Par contre, si vous avez une condition cardiaque ou avez plus de 40 ans il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer un programme d’entrainement.

Quelle est la bonne quantité d’exercice? Ceci est différent pour chaque individu. En ayurvéda il est suggéré que lorsque nous ressentons le corps commencé à transpirer au front sous les aisselles et le long de la colonne vertébrale ceci est considéré comme suffisant. Il est aussi mentionné que la personne ne devrait pas dépasser la moitié de sa capacité physique, car s’il y a plus nous venons puiser dans les réserves d’énergie. Pour la plupart des gens, de marcher de 1 à 3 km par jour est très bénéfique. De l’exercice plus vigoureux peut aussi être bénéfique tel que la marche rapide, du jogging doux ou du jogging sur une trampoline. Il faut rester à l’écoute du ressenti après l’exercice. Est-ce que vous vous ressentez fatigué ou plutôt énergique?

 

Les constitutions et l’exercice physique :

Pour les gens qui connaissent leurs constitutions et qui sont généralement équilibré, voici quelques conseils.

Kapha : cette constitution englobe normalement des gens physiquement forts et une corpulence plus présente : ils bénéficient d’exercice plus rigoureux tel que le jogging, le vélo, le tennis, l’aérobie, randonnée en montagne.  

Pitta : Les gens plutôt pitta ont une masse musculaire et une ossature plutôt moyenne : l’exercice devrait rester modéré tel que la marche rapide, le vélo, la nage est excellente pour refroidir le feu du pitta et l’aider à son équilibre.

Vata : dans cette constitution, l’on retrouve des gens avec un physique petit et mince ou grand et élancé. Les exercices plus tranquilles sont conseillés tels que la marche, la nage lente et les poses de yoga.

 

 

Les étirements de yoga sont conseillés à toutes les constitutions.

En général de faire de six à douze rondes de salutation par jour pour une personne qui est en santé est une excellente forme d’exercice simple et accessible.  

Selon la constitution, nous pouvons nous concentrer sur différente partie du corps par exemple :

Kapha : la région centrale pour le Kapha est la région du thorax. Tous les exercices qui aident à l’ouverture de cette région aident à éliminer la congestion. Ex. : La charrue, la chandelle, le pont, le paon… Pour équilibrer Kapha la salutation serait faite de façon rapide et vigoureuse.

Vata : le centre de vata est la cavité pelvienne donc tout exercice lent qui étire le muscle pelvien aide à retrouver le calme. Ex : Utanasana, cobra, le chat, la demi-roue, les yogas mudra… Pour les vatas la salutation serait faite de façon plus lente et calme.

Pitta : le centre de pitta est la région du plexus solaire. Ex. : le poisson, le bateau, le chameau, l’arc… qui sont tous des poses faites dans le but d’équilibrer et calmer le feu de pitta. Les salutations doivent être faites de façon modérer.

  

 Gérer son stress :

-La méditation à raison de 1-2 fois par jours reste une des techniques les plus efficaces pour gérer le stress.

-La pose de relaxation savasana est aussi bénéfique pour reposer le mental. De relaxer le corps et d’observer notre respiration nous permet la détente.

-Gérer votre temps avec la technologie en vous permettant une journée sans technologie par semaine.

  

Améliorer votre état émotionnel afin de garder le cœur léger :

Vous avez des tracas ? Trouver le moyen de les extérioriser. Ayez un groupe d’amis ou de gens positifs et lumineux qui sont là pour échanger dans le non-jugement. Ou consulter un professionnel pour vous aider à vous libérer, éliminer ou réduire vos tracas. Essayer de rester le plus souvent possible dans la positivité et dans le moment présent ce qui empêche de se créer de l’anxiété.



Avec tout mon cœur!

Cindy Laverriere , votre praticienne en ayurvéda


*Cet article n’est pas dans le but de guérir les maladies cardiaques, mais bien dans l’optique de vous aider à prévenir et améliorer votre santé.

 

Références :

Dr Vasant Lad : complete book of Ayurvedic home remedies

Dr David Frawley : Yoga of herbs

Le site de passeport santé.

Le site de statistique Canada