Lavage nasal
Le nez est l’organe des sens correspondant à l’odorat. Son rôle va bien au delà de cette fonction sensorielle qui est de sentir, car c’est avant tout par le nez que nous respirons. Et ce, de manière continu, jour et nuit, sans interruption.
Le nez ne se repose donc jamais: il hume, il inspire, filtre les particules présentes dans l’air, et rejette l’air usager de l’organisme.
Un traitement nasya est très précieux pour les sinus car il peut réduire un excès des doshas, en particulier kapha, dans la zone de la tête.
Depuis toujours, les Indiens ont adopté ce geste quotidien, qui est de se nettoyer le nez.
Le nez est la porte du PRANA, de l’énergie vitale, mais aussi le premier seuil des maladies.
Irriguer le nez permet dans un premier temps d’évacuer les mucosités dans la partie haute du corps, en activant le mouvement d’absorption qui correspond à l’inspiration et qui va de l’extérieur vers l’intérieur (oxygène, nourriture, impressions).
Ce premier mouvement est le support de tous les autres mouvements dans le corps: d’une respiration harmonieuse, comme de l’ensemble de la circulation.
Pour toutes les constitutions, l’eau salée non iodée (préférablement sel hymalien) dans un petit pot à bec long, pour un lavage nasal, est recommandé pour améliorer la respiration, et prévenir la congestion et infections respiratoires. Utiliser le sel seulement pendant la période des virus pour ne pas trop irriter les muqueuses. Par la suite deux à quatre gouttes d’huiles nasya, ou huile de sésame, dans chaque narine tous les matins ou le soir au coucher sont conseillées. Les gouttes nasya, atténuent les troubles reliés au mental en plus de prévenir les virus.
Les petits poils qui se retrouvent dans la paroi interne du nez servent à filtrer et empêcher les allergènes, bactéries ou toutes autres particules de pénétrer. En prenant l’habitude de huiler le nez, nous aidons aux filtres de bien faire leurs travail.
La façon dont on incline la tête est fondamentale surtout pour éviter que l’eau coule dans la gorge. Commencez par basculer la tête sur le côté, une fois que l’eau passe dans une narine, inclinez votre tête dans l’autre sens et nettoyer la seconde narine.
Il est impératif d’utiliser une eau distillée ou filtrée à température ambiante pour éviter les infections et les brûlures. Nettoyer le bec verseur avec du savon après chaque utilisation.
Bon nettoyage!!