04.242020

Renforcer son système immunitaire

Renforcer son système immunitaire

Depuis déjà plus de quarante jours que le gouvernement nous mentionne de rester confinés chez soi pour se protéger et protéger les plus vulnérables du fichu virus Covid-19. Ce que nous comprenons maintenant c’est que le virus attaque plus fortement les personnes vulnérables avec un système immunitaire affaiblie ne pouvant éliminer adéquatement ce parasite qui atteint principalement les poumons.

Concentrons-nous donc à gérer ce que nous pouvons gérer car ce n’est pas demain qu’un vaccin sera 100% efficace et ce n’est pas tout le monde qui acceptera de se faire vacciner pour toutes sortes de raisons.


Essayons de changer notre vision et arrêtons d’attendre que la médecine trouve des solutions à tous nos bobos. Soyons responsables et prenons en charge notre santé physique et émotionnelle.

L’être humain et tout ce qui est vivant sur cette terre, interagissent en permanence avec l’univers et ses éléments. Nous respirons l’air, nous buvons l’eau, nous consommons de la nourriture fournies par celle-ci. Selon l’Ayurvéda, lorsqu’il y a déséquilibre, cela prédispose au dysfonctionnement et amène la maladie.

Voici 4 indices d’une bonne santé selon cette médecine ancestrale

1- Une bonne digestion  2-Une bonne élimination 3- Un bon mental 4- Un équilibre des 5 éléments (air, espace, feu, eau et terre)

Nous savons que nous vivons continuellement du stress, qu’il soit financier, familial ou professionnel. Nous ne mangeons pas toujours adéquatement avec attention et bienveillance, nous digérons mal car les aliments sont soient trop lourds, trop acides ou trop sucrés pour nous. On vieillit et on commence à avoir des douleurs articulaires, des problèmes cardiaques, un sommeil plus léger et réduisons notre appart en oxygène en bougeant moins.

Le problème avec ce confinement c’est que la santé de nos enfants aussi sera perturbée si nous continuions ainsi. L’être humain est un être de connexion, de chaleur, d’amusement et a besoin de se connecter à la nature, manger des produits frais et locaux afin de bâtir un système immunitaire en force pour le retour en société.

L’enthousiasme, la compassion, la générosité et le calme sont signes que nous sommes en santé!

La sagesse de l’Ayurvéda souligne qu’il est important de cibler les sources de la maladie au lieu de s’attaquer aux milliers de symptômes. En connaissant nos faiblesses et notre héritage génétique, on peut choisir un régime alimentaire approprié aux saisons ou notre propre constitution. La première consigne consiste à se détoxifier de nos mauvaises habitudes. Les toxines mentales, les toxines alimentaires et les toxines dans l’air.

L’un des plus importants principes de l’Ayurvéda est l’importance de la bonne élimination pour obtenir une santé optimale.Lorsque nous sommes en bonne santé, tous les aliments digérés qui ne sont pas utiles au corps seront éliminer par l’urine, les selles et la sueur.

Voici les signes que vous avez besoin d’une cure détoxifiante pour un meilleur système immunitaire

1- Manque d’énergie, besoin continuel de manger, mucus le matin dans la gorge ou le nez (débalancement Kapha)

2-Problèmes de peau, eczéma ou acné, migraine, diarrhée (débalanecement Pitta)

3-Fatigue, insomnie, anxiété, ballonnements ou constipation, douleurs physiques (débalancements Vata)

La santé parfaite n’est pas simplement l’absence de la maladie, c’est une joie intérieure que nous devrions ressentir tout le temps, un état de bien-être positif

Deepak Chopra

**Je vous invite à lire mon module sur la cure Ayurvédique dans l’onglet ACADÉMIE de mon site web. Celle-ci inclue quelques rituels et recettes adaptées à notre saison et nos besoins d’ici.

Les meilleurs moments pour faire une cure en douceur et restaurer le corps sont aux changements de saison afin de s’adapter aux changements de température plus facilement et augmenter notre niveau d’énergie.