Avec les lectures des dernières semaines en Ayurvéda, j’ai réalisé que l’étude des doshas n’était pas simplement de mettre notre santé en équilibre mais aussi que cela nous informait sur notre mission de vie à accomplir.
L’ayurvéda m’a interpellé en 2011 et m’a permis de connaitre la cause de mes déséquilibres et celle de ma clientèle au fil des années. En fait nos pensées et notre corps physique sont interreliés, ils nous indiquent se qui se passe à l’intérieur au niveau émotionnel et nous amènent à réfléchir sur nos blocages qui se présentent.
Nous faisons l’expérience de certains déséquilibres tout au long de notre vie, que ce soit des périodes d’anxiété, d’irritabilité, de dépression ou problèmes digestifs et ceux-ci se situent aussi au niveau de notre âme. Ils nous indique ou mettre notre attention à ce moment de notre existence. Lorsque nous sommes à l’écoute de ce que nous avons réellement besoin, tout peut changer pour le mieux. Nous réalisons que nous avons toutes les réponses à l’intérieur de nous et que notre corps nous envoie des signaux avant de développer la maladie beaucoup plus grave.
En sanskrit le mot Dosha signifie »Énergie » et les trois termes utilisés pour définir les cinq éléments sont
Vata= Air et espace🌬🕉 Pitta=Feu et eau🔥💧 Kapha= Terre et eau🌱💧
Nous sommes donc nés avec une combinaison de ces trois doshas à différents degrés et pour une raison bien défini, ceux-ci détermineraient nos forces uniques, nos intérêts, nos talents et notre mission sur terre. Cette constitution est en nous tout au long de notre vie et est reliée à notre mission. Par contre les doshas peuvent varier au courant de notre vie dépendamment de nos habitudes alimentaires, notre stress et nos choix de carrière. Par exemple si votre énergie dominante de naissance est Vata et que vous avez des talents artistiques que vous n’avez pas mis en priorité par peur de décevoir ou une pression trop grande de réussir au niveau des affaires, il se peut que vous ayez développer plus de Pitta malgré vous. Il suffit de se rappeler ce qui nous passionnait enfant pour se reconnecter à notre vraie nature car un faux Pitta en excès pourrait vous causer un burnout et il serait temps de revenir à vos vraies passions de création si vous êtes en harmonie avec Vata.
Un autre exemple serait que vous étiez Pitta de naissance et pratiquait beaucoup de sport mais après avoir eu des enfants vous avez réduit les activités, commencé à prendre du poids en ayant moins de motivation vous pensez que vous êtes Kapha, mais c’est simplement un déséquilibre Kapha. vous devez alors revenir un fier Pitta et bouger à nouveau votre énergie en trop afin de revenir à votre équilibre.
Et si vous êtes nés Kapha et que vous aimiez prendre soin des gens, des plantes ou des animaux et que vous êtes déménagé en ville et n’avez plus le temps de faire les choses que vous aimez, vous commencerai à manquer de concentration, vous sentir éparpillé et penserai que vous êtes Vata.
La clé pour accomplir notre mission de vie est de revenir à notre constitution dans laquelle nous sommes nés…le seul travail à faire est d’être soi!
Personne ne veut un thérapeute mal intentionné, un gestionnaire trop distrait ou un entraineur sportif trop lent. Nous voulons des professionnels qui aiment vraiment leur travail et incarnent ce qu’ils sont réellement.
En connaissant vos forces à travers les doshas vous serez fascinés de découvrir vos talents réels.
Si votre dosha dominant est Vata vous êtes probablement très créatif, si c’est Pitta, vous aimez les défis et les choses bien faites pour ce qui est de Kapha vous préférez connecter avec les gens pour vous sentir bien. Nous sommes tous une combinaison des trois énergies mais sur des échelles d’importance différentes. Notre dharma (mission) passe aussi à travers ces trois phases: Vata amène l’idée, Pitta met en exécution notre idée et Kapha réévalue la situation. Peu importe ou vous êtes rendu dans votre cheminement, le plus important c’est d’être à l’écoute de la prochaine étape à franchir pour vous réaliser.
💜 Si votre Vata a trop d’idées ➡ prenez Action!
💗 Si votre Pitta travaille trop depuis longtemps ➡ prenez une Pause!
💛 Si votre Kapha se sent stagné ➡. recommencer à Rêver!
Votre Dosha actuel est votre guide, suivez toujours la prochaine étape à franchir afin de demeurer dans votre mission
Envie d’en savoir davantage sur vos forces?
Je vous partagerai le questionnaire original créé par Sahara Rose en lien avec votre profession idéal en harmonie avec votre Dosha dominant dans ma prochaine infolettre du mois de février.
Si vous n’êtes pas encore inscrit, voici le lien ci-dessous afin de vous abonner
Avec toute ma passion
Maryse🙏
http://http//santeayurveda.com/contact