Le printemps est le meilleur moment pour alléger notre alimentation, nos émotions et faire du ménage dans nos placards. Après une longue hibernation. avoir engloutis des aliments lourds et être resté confiné, l’ours en nous a besoin de sortir de sa grotte pour revoir la lumière et se dégourdir un peu. Mais encore faut-il un peu de motivation et d’énergie pour s’activer…
Nos ancêtres avaient compris ces rituels et les plus religieux les appliquaient lors du carême que l’on pratiquait pendant 40 jours en alternant le jeûne et la solitude juste avant Pâques. Le carême était un temps de préparation à la commémoration de la passion et la résurrection.
Cette période devait être une période d’approndissement, d’introspection et de détachement de biens matériels.
En ayurvéda, la période du printemps représente le renouveau. C’est la période idéale pour détoxifier son corps et son mental de ce qui pèse trop lourd.
Ressentez-vous plus de fatigue dernièrement?
Avez-vous des douleurs musculaires?
Votre peau est-elle plus terne et/ou plus de boutons?
Si oui c’est que votre corps élimine moins bien les toxines et particulièrement en cette période, le foie et les reins sont fatigués et ont besoin d’un peu d’aide. Les toxines mentales n’aident pas non plus, donc imaginez si vous avez subi plus de stress et avez vécu plus d’émotions que vous portez encore sur vos épaules…
Les déchets excrétés par l’organisme nous indiquent l’état et les dé balancements présents.
Ama en sanskrit désigne l’ensemble des toxines, les substances inutilisées qui s’accumulent dans l’organisme. C’est décrit comme étant lourd, collant, mal odorant et toxique. Les signes de son accumulation sont une sensation de fatigue, de lourdeur, la présence de mucus, la langue couverte d’une particule blanche le matin, la constipation et les ballonnements.
Voici les 5 actions que l’on suggère.
1) Régulariser et fortifier agni (digestion) avec des épices
Recette d’infusion pour régulariser kapha
1 part de graines de fenouil
Ajoutez de la cannelle dans les mêmes proportions pour accroître l’effet expectorant. La cannelle contribue aussi à la perte de poids et constitue un bon bactéricide. D’autres épices amères et/ou piquantes peuvent être bénéfiques pour kapha : anis, basilic, clou de girofle, cumin, curcuma, fenugrec, graines de moutarde, thym sauge ou romarin.
Une infusion le matin et après chaque repas permet une meilleur digestion et absorption.
2) Réduire les portions et substances grasses alimentaires (viandes et produits laitiers)
3) Diminuer les aliments toxiques et acides (alcool, thé, café)
4) Tonifier les principaux organes d’élimination (foie, rein, intestins) avec des plantes tels que le pissenlit, l’artichaut et autres selon les conseils de votre naturopathe.
5) Recevoir des massages et faire des séances de sudation. En l’absence de massothérapeutes sur place, un auto-massage à base d’huile chaude ou exfoliant d’argile sont suggérés tous les jours afin d’éliminer les toxines au niveau de la peau.
Tout ceci pour votre bien-être et la pleine réalisation de soi
Avec toute ma douceur
Maryse