11.112018

Bienvenue à la saison Vata!

Bienvenue à la saison Vata!

Préparez votre system immunitaire et digestif.

Nous avons eu la chance d’avoir un été extraordinaire (saison ayurvédique : Pitta) avec beaucoup de luminosité et de chaleur. Maintenant, nous devons faire de la place dans nos cœurs pour la nouvelle saison qui a beaucoup à nous apporter. L’automne et l’hiver (saison ayurvédique : Vata) nous transportent aux pays des merveilles avec leurs spectacles uniques à chacune d’elle. Les qualités pour décrire cette saison sont froides, sèches, légères, rudes. Afin de nous aider à équilibrer ces qualités, l’abondance des récoltes de l’automne nous permet de nous préparer de succulents repas chauds, onctueux et consistants. Le refroidissement des températures nous renoue avec notre petite laine favorite.

Apprendre à bien vivre avec nos changements de saison nous permet de garder notre santé en équilibre et cela en toute simplicité.  Durant l’été nous avons de plus longues heures d’ensoleillement, donc nous avons tendance à être plus actifs et prolonger nos moments passés à l’extérieur. Par contre, à l’automne, les chutes de température ainsi que la diminution des heures d’ensoleillement, nous incitent à être à l’intérieur un peu plus tôt, ce qui devrait favoriser de plus longues heures de repos. Avec nos vies mouvementées, nous sommes très peu à respecter ce mouvement naturel. Ce phénomène (le non-respect du mouvement naturel) peut causer de petits déséquilibres chez certaines personnes.


Voici quelques symptômes que les éléments de vata sont déséquilibrés:

Sentiment de fatigue, avoir froid, constipation, sentiment de ballonnement et, peut-être, un peu d’irritabilité. Pour d’autres, il y a parfois un symptôme un peu plus désagréable, celui de la dépression saisonnière.

 

Voici cinq recommandations pour vous aider à pallier à ces désagréments, augmenter votre niveau d’énergie et améliorer votre system immunitaire :

1)      Consommer le plus de fibres possibles ;

Nous savons tous que les fibres sont essentielles à une alimentation saine. Une consommation adéquate de fibre permet de palier au sentiment de froid et de fatigue que nous pouvons ressentir à l’arrivé de cette saison. Voilà que par pur hasard, la nature nous en offres en abondances : les pommes, les courges, les poires, les légumineuses, les poireaux, la graine de lin… Vous pouvez également ajouter du psyllium à votre boisson chaude favorite. Si vous êtes de ceux qui souffrent de constipation ou de ballonnement, ce sont des indices que votre système est en carence de fibre ou que vous ne les assimilez pas bien. Notre apport quotidien normal devrait jouer entre 25-38g / jours.

2) La régularité :
-Assurez-vous d’avoir un bon nombre d’heures de sommeil (couché avant 10 :30pm et levée vers 6 :00am).
-Élimez au moins une fois par jour, idéalement le matin.
-Buvez suffisamment d’eau température pièce ou chaude afin de garder le système digestif actif.
-Sortez prendre l’aire au moins une fois par jour, idéalement sur l’heure du lunch quand le soleil est à son apogée afin d’emmagasiner de la vitamine D.
-Transpirez au moins une fois par jour en pratiquant une activité cardiovasculaire pour éliminer les toxines que le corps cumule.
3)      Consommez suffisamment de légumes verts.

Ceux-ci fortifient votre système puisqu’ils vous procurent de la vitamine A, E, C B9 calcium, fer, magnésium. Je sais que ce n’est pas toujours évident de consommer toutes les quantités dont nous avons besoins. Il faut apprendre à être créatif ! Commencez la journée avec un jus vert ou un smoothie en ajoutant vos légumes. Faites-vous des sautés de légumes verts en accompagnement ou préparez-les en potages maison.

4)      Une cure de nettoyage

Une cure de nettoyage simple afin d’éliminer l’excès de la saison précédente et de vous préparer pour la nouvelle saison peut également aider à diminuer les symptômes ainsi que favoriser une meilleure transition.


5)      Tout Simplement

Le plus important de tout, restez dans la simplicité et gardez votre cœur enjoué dans tout ce que vous entreprenez !

Bonne saison !