01.82019

L’AYUR-YOGA

L’AYUR-YOGA

Qu’est ce que c’est et quels sont les bienfaits?

L’Ayurvéda et le yoga ont été fondés tous les deux sur les principes de la philosophie Samkhya il y plus de 6000 ans. De voir et de comprendre notre univers du point de vue Samkhya ont une profonde implication sur notre santé et la guérison. Cette philosophie nous permet de comprendre que nous sommes le microcosme (l’humain) qui fait partie du macrocosme (l’univers) par le biais des cinq éléments.

Le Yoga et l’Ayurvéda sont tous les deux à la recherche d’équilibre de la force vitale (le prana) du corps humain. La fluidité du prana est essentielle pour garder le corps sain et en santé. De vivre notre vie selon un mode de vie saine en mangeant équilibrer, en pratiquant les poses de yoga (asanas), le pranayama (exercices de respirations) et la méditation, sont les principes pour retrouver un corps sain et en santé. Le bon choix pour le mode de vie et la pratique de yoga devraient changer selon la période de la journée, le temps de l’année, la phase de vie, et cela peu importe le déséquilibre qui est présent à ce moment (vikriti). La première chose à considérer lorsque l’on fait son choix pour la pratique de yoga est notre l’état actuel.

Les protocoles de L’Ayur- Yoga :

Tous les protocoles de L’ayur-yoga ont un volet respiration (pranayama) et méditation qui sont adapés à la pratique que nous choisissons pour nous. Pour ce qui est des poses (asanas) elles sont adaptées selon nos besoins. Par exemple si nous y allons par saison, la pratique de la salutation au soleil (Surya Namaskar) sera différente. Durant l’hiver (vata) ou durant le printemps (kapha) la pratique est presque identique à l’exception du rythme à laquelle nous voulons l’exécuter et de la région où nous apportons notre attention. L’hiver (vata) nous voulons réchauffer le corps, mais calmer le système nerveux et se concentrer sur la région pelvienne et les hanches. Au printemps (kapha) nous voulons créer de la chaleur mais dans l’optique de favoriser l’élimination et de se concentrer sur les étirements du thorax. Pour ce qui est de la saison d’été (pitta) nous ferions plutôt une salutation à la lune (chandra namaskar) afin de tempérer le corps et garder une attention particulière sur la région de l’abdomen et plexus solaire.

‘’ Si vous donnez de l’attention à l’intuition, elle vous donnera de l’attention en retour.’’

Socrates

Qu’est-ce que cela peut faire pour vous?

L’Ayur- Yoga nous permet d’être davantage à l’écoute de notre corps physique, mental et émotionnel afin de maximiser notre énergie, de maintenir un bon fonctionnement de notre système immunitaire, digestif et éliminatoire. Il amène un meilleur sommeil et calme le bavardage mental. En somme c’est un excellent outil de prévention.