11.12020

Le stress de l’automne

Plusieurs Canadiens sont affectés par la diminution des heures d’ensoleillement qui accompagne l’automne et souffrent alors d’une dépression saisonnière et vivent difficilement cette période plutôt grise.

Les causes exactes de la dépression saisonnière sont encore inconnues, mais le manque d’intensité lumineuse et la diminution de la durée d’exposition à la lumière naturelle durant cette période semblent les plus probables et les plus importantes. Et si il y avait aussi d’autres raisons à ce stress accumulé?

Quels sont les signes de stress?

Notre corps a une intelligence innée et nous devrions l’écouter bien plus souvent qu’autrement. Le mental est appelé le miroir de la conscience pure qui fait briller la lumière en nous, qui réside dans le cœur et baigne dans l’ensemble du corps physique et énergétique.

 Prendre soin de soi nécessite d’être à l’écoute de notre corps et de notre esprit en lien avec les messages qu’ils nous envoient comme les douleurs au dos, la perte ou la prise de poids, la fatigue, l’irritabilité, les problèmes de peau et les addictions à l’alcool, le sucre ou autre.

Tout est là pour nous aviser et si nous restons à l’écoute de ceux-ci c’est que nous nous respectons et savons que nous méritons le mieux pour nous.

 Êtes-vous prêt à honorer la magnifique personne que vous êtes ?

Selon l’Ayurvéda, le stress est une réponse à des émotions de peur, d’anxiété et d’insécurité. Lutter contre ceux-ci provoque une insécurité intérieure et étouffe notre aptitude à faire face aux difficultés lorsqu’elles se présentent.

De même que notre feu digestif, notre feu mental doit être en équilibre et puissant. C’est lui qui nous permet de digérer les événements de la vie sans laisser notre égo l’affaiblir et l’éteindre. Rappelons-nous que l’Ayurvéda est une science de prise de conscience de notre état de santé et permet de se responsabiliser pour retrouver l’équilibre.

Parfois sans même savoir où nous allons, le simple fait de se libérer de ses peurs par la méditation ou des soins énergétiques, permet d’avancer et calmer notre mental. Il est important aussi de faire le tri de ce qui vous nourrit plus. Libérez-vous de toutes les mauvaises raisons qui vous font rester dans une relation qui vous étouffe ou un travail qui ne vous passionne plus.

Il est parfois difficile de changer son mode de vie car celui-ci reflète ce que nous sommes ou ce que nous étions…Les relations doivent être considérées comme des nourritures vitales et essentielles de l’être, elles doivent satisfaire les cinq sens et apporter, bonheur, valorisation, sécurité mentale, évolution et épanouissement.

L’effet de vos relations agit sur votre psychique et votre corps de la même manière qu’un aliment agit sur votre organisme. Une émotion, une parole et un échange pourra être moins digéré selon s’il est lourd ou léger.

En cette période d’incertitudes et de grands changements il est primordial d’utiliser les rituels santé afin de maintenir une santé mentale et physique équilibrée.

Ajouter la méditation chaque jour à votre quotidien, des respirations et chants de mantras vous aideront à passer à travers cette période. Rallumer la flamme et faite entrer à nouveau le soleil en vous.

OM BHUR BHUVAH SVAH TAT SAVITUR VARENYAM BARGHO DÉVASYA DHIMAHI DHIYA YO NAH PRACHODAYAT

Gayatri Mantra chanté au lever du soleil